La comptabilité de gestion s’intéresse aux flux internes à l’entreprise, alors que la comptabilité générale enregistre et mémorise les flux externes. Si le montant des flux externes (montant des achats, des ventes, des salaires versés…) est connu, ce n’est pas le cas de celui des flux internes (coût de fabrication de l’encre dans la production d’un stylo, coût d’un recrutement…). L’objectif de la comptabilité de gestion est donc de calculer la valeur des flux internes, c’est-à-dire de déterminer les coûts d’une entreprise.
La comptabilité de gestion permet de répondre à des questions telles que : Quels sont les produits fabriqués qui rapportent le plus d’argent à l’entreprise ? Combien coûte chaque atelier de production ? Est-il moins cher d’acheter à d’autres entreprises que de fabriquer en interne ? Quelles sont les prévisions de vente pour le mois prochain ? Quels prix fixer ?…
L’utilité de la comptabilité de gestion
La comptabilité de gestion a pour mission de compléter les informations fournies par la comptabilité générale afin d’aider les dirigeants de l’entreprise. Les utilisateurs de la comptabilité de gestion sont donc les dirigeants de l’entreprise.
La comptabilité de gestion est utile aux trois phases de l’action dans une entreprise .
|