Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS CG ici here.
La qualité de leur parcours académique antérieur sera particulièrement examinée. L’problem de la formation, les candidats sont capables de mettre en place et d’analyser les indicateurs de gestion nécessaires au… Par défaut, le grasp Audit-contrôle étant à finalité professionnelle, il n’est pas prévu de poursuite d’études. Néanmoins, l’inscription en doctorat de sciences de gestion est envisageable pour des diplômés de ce master.
Une liaison étroite avec les unités opérationnelles est indispensable pour être sure du bien-fondé des indicateurs et des outils de mesure. Bien que lié à la course générale, le contrôle de gestion doit tout autant partir “du bas” que “du haut” et veiller à être utile aux unités de travail autant qu’à la direction de l’entreprise. Afin d’exercer le métier de contrôleur de gestion par exemple, il est nécessaire d’être titulaire d’un bac+5. Si vous ne souhaitez pas aller jusqu’au bac+5, un bac+2 ou bac+3 vous permettra d’avoir un poste d’adjointdans le contrôle de gestion. Plus votre niveau d’études sera élevé, plus votre insertion professionnelle sera facilitée. Les procédures qui seront utilisées dans le mode de gestion courante doivent également être définies pour assurer une harmonie des tâches dans l’entreprise.
Conformément à la délibération du CA, il est attendu des candidats qu’ils montrent l’adéquation de leur formation antérieure et de leur projet professionnel avec la formation visée. Les fonctions supérieures de direction du contrôle de gestion, mais aussi les contrôleurs de gestion senior ou junior préconisent donc des solutions à l’entreprise pour qu’elle atteigne ses objectifs. En effet, un dirigeant doit prendre des décisions en ayant le most d’informations sur la state of affairs économique de sa société. Or, il arrive souvent que le chef d’une petite entreprise attendent 3 mois après la fin d’exercice pour avoir sa liasse et donc son résultat.
Il/Elle doit ainsi observer le fonctionnement de la structure d’accueil, analyser les données collectées et faire part de ses préconisations. La point out s’articule autour de four semestres débouchant sur une spécialisation progressive en « contrôle de gestion et contrôle financier » ou en « contrôle de gestion industriel » (cf fiche relative à ce parcours type). La mention s’appuie également sur un large réseau de relations avec les milieux professionnels. Dans un but de rentabilité et de qualité, le Responsable du contrôle de gestion doit fournir les informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.