Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS CG ici here.
La stratégie est l’orientation des activités d’une organisation à long terme. Elle consiste à obtenir un avantage concurrentiel grâce à la reconfiguration des ressources dans un environnement changeant, afin de répondre aux besoins du marché et aux attentes des différentes events prenantes. Elle doit veiller à conserver son avantage concurrentiel et à n’externaliser que les fonctions non stratégiques. Seule une vision globale et professionnelle sur ces 3 dimensions de la décision stratégique permet de réaliser tous les audits, toutes les analyses et d’envisager tous les scénarios et plans d’actions. La stratégie d’entreprise n’est rien d’autre que la planification d’éventualités prévisibles ou non. Cette stratégie s’applique également aux créateurs d’entreprise, automotive une toute nouvelle entreprise doit savoir où elle veut se diriger.
Selon les époques, l’attention des chercheurs s’est plutôt portée sur certaines de ces questions. Une formation à la stratégie d’entreprise permet d’appréhender l’ensemble des outils d’analyse utiles à un chef d’entreprise pour adopter une bonne démarche stratégique. Parmi ces outils figurent les matrices SWOT, BCG, McKinsey, la méthode PESTEL, les 5 forces de Porter, la chaîne de valeur. Ils sont utilisés pour identifier les stratégies possibles pour un lancement de produit ou de service, ou le développement d’une activité déjà existante. Ces analyses stratégiques ont pour but d’aider à la réflexion afin d’établir un diagnostic stratégique. La stratégie d’innovation et de développement technologique permet à une entreprise d’obtenir un avantage concurrentiel grâce aux innovations technologiques ou bien de se positionner sur un nouveau marché.
En revanche, ceci fait partie d’une stratégie globale, car l’implantation de l’entreprise peut avoir une incidence financière en termes de couts de fonctionnement, mais surtout en matière de réglementations applicables. Certaines implantations sont jugées stratégiques par la proximité avec des parties prenantes. Un avis externe et professionnel accroît les idées d’opportunités mises sur desk. L’équipe Vignola s’engage à vous faire avancer dans la bonne course tout en optimisant la croissance interne de votre entreprise. La planification stratégique est essentielle au sein d’une organisation puisqu’elle donne une cohérence à votre projet et une trajectoire à votre succès en affaires.
Le Mois de la recherche a pour objectif de fédérer les IAE autour de cette thématique essentielle et de faire rayonner nos écoles en mettant en avant les initiatives de chacun. La recherche est une garantie de la qualité de l’enseignement automotive elle permet aux enseignants d’approfondir des théories pour faire évoluer cet enseignement. Découvrez la formation tout au lengthy de la vie, qui sont les publics visés et les possibilités de financement selon le profil. Les IAE constituent un espace public ayant su associer égalité des chances et rôle d’ascenseur social, dans un environnement concurrentiel.