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Comme l’a montré Walter Powell9, le réseau constitue une forme de coordination différente car les acteurs ne sont ni indépendants, ni dépendants, mais interdépendants les uns des autres. Ils sont engagés dans des transactions répétées et le succès de chacun dépend de la qualité du travail de tous les autres. Ces formes de coordination s’observent depuis longtemps dans le bâtiment, où différents corps de métier travaillent ensemble et doivent s’ajuster de manière souple aux aléas rencontrés ou aux erreurs de planification10. Des technologues motivés entreprendront assez volontiers cette veille technologique sur le perfectionnement de leur art. Il faut aussi qu’ils aient la volonté de sensibiliser les décideurs de l’entreprise à ce scénario qui peut conduire à leur mise sur la touche… Certaines des prestations évoquées ci-dessus ont été proposées par des entreprises de production d’automobiles, d’autres par des entreprises de providers .

Définir ou redéfinir une stratégie d’entreprise est un long processus de réflexion. De nombreux points doivent être abordés, sur des thématiques variées (concurrence, valeurs, clients…). Mais cette réflexion approfondie vous permettra d’élaborer une stratégie réellement efficace. Vous pourrez ainsi faire des choix d’orientation pertinents et diriger votre entreprise vers le chemin du succès. Si vous choisissez de réaliser un diagnostic stratégique à partir d’une analyse SWOT, vous obtiendrez des réponses à cette query, puisque cette méthode s’intéresse également aux forces et faiblesses internes de l’entreprise. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur la matrice SWOT (acronyme anglais pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces).

Cela signifie que le personnel, le marketing et les investissements sont tous dirigés vers cette activité économique afin d’établir une position dominante dans le marché et de développer un avantage concurrentiel. Lors de la création ou restructuration d’entreprises, il est essential de cerner le produit ou service qui est au centre de son activité. Domaine achats-logistique (option four « Élaborer et piloter une stratégie dans un contexte achats-logistique ») Le Manager en Stratégie et Développement d’Entreprise définit, pilote et met en œuvre la politique d’achats de l’entreprise. Il fixe les objectifs qualitatifs et quantitatifs en matière d’achats et contribue à optimiser la rentabilité de production et la efficiency globale de l’entreprise.

IBM tire ainsi un revenu annuel de deux milliards de dollars de licences de son portefeuille de brevet, auquel il faudrait ajouter les économies engendrées par de nombreux accords de licences croisées. Ainsi, IBM et Apple se sont-elles alliées dans les années 1990 pour développer et fabriquer un microprocesseur, le PowerPC. Ceci a permis à Apple de disposer d’un bon processeur dans la technologie qu’il avait alors choisie et à IBM de négocier en position de pressure avec Intel, puisqu’une option d’approvisionnement various crédible avait été construite.

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