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L’enjeu de la stratégie est de rendre plus efficace, plus rapide, plus économe. Elle nous aide à réaliser nos objectifs plus rapidement, en utilisant le moins de ressources possible et en obtenant le plus de bénéfices possible. La part de contrôle sera lancée dès la mise en œuvre des plans d’action. Elle permet de suivre le déroulement et de réajuster les objectifs si nécessaire. Déployer les tactiques ou stratégies opérationnelles consiste à mettre en œuvre et suivre les plans d’action. Une fois cette démarche effectuée, l’entreprise déterminera les domaines d’activité dans lesquels elle entend être présente ainsi qu’à allouer les ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) pour s’y développer et s’y maintenir.

Les entreprises doivent donc examiner l’ensemble de ces éléments pour en tirer le meilleur parti. L’entreprise doit donc raisonner à la fois en examinant ce que le territoire peut lui apporter et sa stratégie de distribution sur le marché. L’analyse de l’environnement externe donne un aperçu des tendances prospectives à horizon 10 ans. Ces factors de progrès ont alors été déclinés en options techniques et organisationnelles qui ont été prises et actées dans un plan d’action.

Ces stratégies sont ensuite traduites en opérations, c’est-à-dire en actions et en mesures à mettre en place de manière à les atteindre et à les maintenir. Dans ce modèle, l’orientation est portée sur l’efficacité opérationnelle. La stratégie IT va répondre à des besoins d’innovation exprimés par les métiers de l’entreprise. Dans ce modèle, l’informatique s’adapte à la stratégie globale de l’entreprise, et s’exécute, en répondant à des besoins, le plus rapidement attainable.

Une veille stratégique, concurrentielle et technologique doit permettre à l’entreprise d’anticiper les évolutions de ses marchés et de préserver ses avantages concurrentiels. Cela passe également par une recherche permanente de l’innovation qui concerne aussi bien les produits qu’elle suggest, les procédés de fabrication, les débouchés et les sources d’approvisionnement. L’avantage concurrentiel permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Par exemple, de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouvelles incursions dans des secteurs d’activité ne sont possibles que si les entreprises se livrent à une planification stratégique.

Vous devrez vous demander où vous voyez votre entreprise dans 3 ans, 5 ans, 10 ans, et surtout quels sont vos objectifs. Voulez-vous créer une petite entreprise qui vous permettra simplement de faire vivre votre famille ? Mais elle doit aussi se structurer en interne pour mieux tirer revenue de ses équipes.

Pour réussir sa mission, elle doit définir des axes de développement et trouver des solutions pour atteindre ses objectifs. Appliquer une stratégie d’entreprise revient à mettre en œuvre des actions pour conquérir un marché. La stratégie d’entreprise est primordiale pour l’avenir d’une organisation. Elle évalue les chances de l’entreprise d’avoir un positionnement favorable sur son secteur d’activité, et ce, sur le lengthy terme.

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