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Cet axe d’action est également une stratégie à half entière parce qu’elle constitue un positionnement stratégique et mercatique dont la manifestation la plus répandue est le modèle discount ou low value. • Cette stratégie permet de répartir les risques de marché (baisse de la consommation, apparition d’un produit substituable…) sur plusieurs produits. • Forte dépendance à un marché ou à un produit qui fait courir un risque important en cas de rupture subie (innovation technologique majeure, effondrement de la consommation du produit proposé, émergence d’un concurrent important…). • La stratégie est plus facile à définir et donc plus lisible pour les partenaires et parties prenantes (actionnaires, banques, salariés…).

Vous êtes moins susceptible d’être distrait et de perdre du temps dans des domaines qui ne vous rapprochent pas de vos objectifs à lengthy terme. La stratégie, c’est l’acte de déterminer les finalités et les objectifs fondamentaux à long terme de l’entreprise, de mettre en place les actions et d’allouer les ressources nécessaires pour atteindre lesdites finalités. L’entreprise peut mettre en place des stratégies collaboratives en parallèle des stratégies concurrentielles. Cette démarche se manifeste à travers la mise en place d’accords et/ou de partenariats avec d’autres organisations. Toute personne, physique ou morale, qui évolue dans un environnement concurrentiel et se fixe un objectif à atteindre a intérêt à définir une stratégie.

Établir une politique générale d’entreprise permet de fixer les objectifs généraux de l’entreprise. C’est une feuille de route que doivent suivre les dirigeants mais aussi les employés. La politique générale permet d’harmoniser les actions conduites, d’assurer le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise.

L’entreprise doit donc les protéger de ses concurrents par tous les moyens possibles (brevets…). Les entreprises doivent veiller à préserver leurs avantages concurrentiels parce qu’ils ne sont que temporaires. La croissance est un processus par lequel l’entreprise change de dimensions (augmentation de l’effectif, augmentation des parts de marché…). Il peut aussi s’agir d’une externalisation de capacité pour disposer des possibilités et des faibles coûts de manufacturing d’une entreprise prestataire sans que celle-ci maîtrise un savoir-faire particulier. • Elle permet une meilleure maîtrise du processus de production puisque l’ensemble de la chaîne est sous le contrôle direct de l’entreprise.

Quelle est la meilleure stratégie à mettre en place pour atteindre le Graal ? Le contenu est riche, ludique et dispose d’excellents partages d’expériences de dirigeants d’entreprise et d’consultants métiers. Le point à améliorer, c’est l’absence d’un étude de cas last d’entreprise en situation réelle qui reprend toutes les methods, les méthodes et outils vus lors de ce cours.

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