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Par ailleurs, les attentes du DG peuvent évoluer au fil de la vie de l’entreprise. Ces différents modèles d’alignement du SI à la stratégie globale de l’entreprise peuvent coexister au sein d’une même société, en fonction de son activité ou de son positionnement. L’entreprise détient alors une place dominante dans son environnement concurrentiel, qui lui permet d’obtenir une rente de state of affairs. Imaginons à présent une entreprise qui souhaite faire du conseil en sécurisation des données informatiques. Elle veut s’adresser aux petites entreprises en proposant un choix de solutions techniques adaptées aux problématiques du shopper.

• Cette stratégie peut brouiller l’image et l’identité de l’entreprise aussi bien en interne pour ses salariés que pour ses purchasers. Par exemple, les enseignes de la grande distribution (Carrefour, Leclerc…) développent, en plus de leurs activités traditionnelles (magasins…), des services bancaires ou des prestations de voyage. La stratégie de diversification est une stratégie globale qui consiste, à l’inverse de la spécialisation, à produire plusieurs types de produits qui répondent à des besoins différents. Georg Wernicke, professeur assistant en stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris, a reçu le prix du meilleur article 2022 de l’Association académique allemande de la recherche en entreprise , pour son exploration du rôle du style et de l’ethnicité dans les… Ainsi, si vous parvenez à proposer un produit utilisant une technologie qu’aucun autre concurrent ne possède, vous pourrez facilement créer votre area of interest et aurez en général une grande liberté quant aux tarifs que vous pouvez proposer. Cette différenciation technologique est souvent la stratégie employée par les start-ups dans le secteur tech (nouvelles plateformes de médias sociaux, nouvelles options technologiques à des problèmes anciens, and so on.).

Ainsi, l’organisation stratégique peut être adaptée en fonction des conditions. Une définition de la zone de chalandise pourrait être éventuellement utile. Une fois en place, la stratégie d’entreprise doit être mise à jour régulièrement afin de s’adapter aux changements rencontrés (nouveaux concurrents, improvements technologiques, révision des réglementations juridiques…). L’entreprise peut ainsi affiner son positionnement et garder ses clients au centre de ses préoccupations. Pour mettre en place une stratégie d’entreprise, il faut s’intéresser à son entreprise dans sa globalité.

Une stratégie qui a permis à l’usine d’Onnaing de décrocher le titre du plus gros website de manufacturing vehicle… Comment Tesla veut diviser par deux le coût de manufacturing de ses voitures électriques Tesla vise désormais le marché de masse. Le constructeur américain n’a pas dévoilé de nouvelle voiture lors de son «Tesla Investor Day», mais a présenté un nouveau mode de production baptisé «l’Unboxed Process». Grâce à cette méthode, le groupe veut sabrer ses coûts de manufacturing de façon à…

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