Qu’est-ce qu’un marché ?

Le marché est un lieu d’échange qui permet de réaliser différentes transactions économiques. Les offreurs et les demandeurs s’y rencontrent : les offreurs (ou vendeurs) proposent des produits, des services, des capitaux recherchés par les demandeurs (ou acheteurs).

On trouve plusieurs types de marchés :

  • le marché des biens et des services (ex : le marché de gros de Rungis, le marché de la formation…) ;
  • les marchés financiers sur lequel s’échangent des capitaux (comme le Forex, sur lequel s’échangent des devises) ;
  • le marché du travail sur lequel les offreurs proposent leur travail aux entreprises demandeuses.

Quelles sont les caractéristiques d’une économie de marché ?

Une économie de marche se caractérise par :

  • le libre accès pour les offreurs et les demandeurs sur la plupart des marchés (ex : l’Union européenne fonctionne selon ce principe). Cela signifie que toute nouvelle entreprise peut décider de proposer des biens et des services aux demandeurs sur un marché (ex : Free sur le marché de la téléphonie mobile).
  • l’existence de règles et d’institutions permettant d’encadrer le marché. L’Union européenne veille au bon fonctionnement sur le marché européen. C’est le rôle spécifique de la Commission européenne : elle opère des contrôles (notamment des opérations de concentrations entre entreprises), fixe des règles (notamment l’interdiction des ententes ou des abus de position dominante) et sanctionne le non-respect de ces règles.

Quel est le rôle de la concurrence ?

La concurrence se définit comme la rivalité entre entreprises cherchant à vendre leurs biens ou services. Elle doit être libre et non faussée.

La concurrence remplit plusieurs rôles. Elle permet le bon fonctionnement des marchés : les producteurs sont libres de choisir leur activité et les consommateurs sont libres de choisir l’offre la plus satisfaisante. La libre concurrence incite les entreprises à améliorer leur offre tant en matière de baisse des prix, qu’en matière de développement d’innovations, de recherche de qualité, etc.

Comment caractériser les différentes structures de marché ?

La structure d’un marché dépend avant tout du nombre d’intervenants, il a des conséquences sur l’intensité de la concurrence.

Les marchés sont appelés concurrentiels quand on y trouve de nombreux offreurs et demandeurs.

Les marchés sont qualifiés de non concurrentiels quand on y trouve peu d’offreurs et/ou de demandeurs.

Quelles sont les caractéristiques des marchés concurrentiels ?

La présence de nombreux offreurs et demandeurs favorise la concurrence.

  • Les offreurs y sont trop nombreux pour s’entendre sur les prix (et les maintenir à un niveau élevé).
  • Les demandeurs ont la possibilité de choisir entre plusieurs offres selon le critère de leur choix (le prix, les services, la qualité, l’innovation, etc.).
  • Les demandeurs sont également trop dispersés pour imposer des conditions aux offreurs.

Quelles sont les caractéristiques des marchés non concurrentiels ?

Sur ces marchés très répandus, la concurrence est faussée à des degrés divers : certains offreurs peuvent notamment imposer des prix élevés.

Les deux situations les plus typiques de ces marchés sont :

  • le monopole (il n’existe qu’un seul offreur, comme par exemple la SNCF sur la plupart des lignes ferroviaires françaises) ;
  • l’oligopole (il existe peu d’offreurs, comme c’est encore le cas pour la distribution d’essence sur les autoroutes). Dans ces cas, les offreurs peuvent pratiquer des prix plus élevés car ils profitent du peu de choix alternatifs des consommateurs.