L’entreprise doit connaître son environnement
Les entreprises doivent connaître leur environnement, car celui-ci a un impact sur leur activité. L’entreprise doit donc surveiller, voire anticiper son environnement afin de mieux s’y adapter. Pour cela, elle peut mettre en place une veille informationnelle, c’est-à-dire un système d’information apte à capter les évolutions de l’environnement (voir Chapitre 17). Cette veille se décline dans les différentes composantes de l’environnement :
— veille technologique (par exemple, la généralisation de l’internet à haut débit favorise le développement des plates-formes de téléchargement légal, comme iTunes, ce qui révolutionne l’industrie du disque) ;
— veille juridique (par exemple, la loi Grenelle 2 qui prévoit un affichage environnemental sur les produits et services de grande consommation dès le 1 er juillet 2012 à titre expérimental va contraindre les entreprises à réaliser une analyse du cycle de vie de leur produit pour déterminer leur impact environnemental) ;
— veille sociétale (par exemple, le vieillissement de la population incite certaines entreprises à créer des produits à destination des seniors)…
L’entreprise et son environnement sont en interaction
1) L’entreprise doit s’adapter à son environnement
Les différentes composantes de l’environnement des entreprises évoluent : la concurrence se mondialise, la demande des consommateurs change rapidement,’ les technologies, les sciences progressent, les événements politiques et économiques s’enchaînent et la réglementation se modifie.