Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS CG ici here.
Tout chef d’entreprise doit aussi connaître et maîtriser ce que sont les crédits d’impôts pour les entreprises, ce qui peut servir pour le fonctionnement mais aussi pour le développement de son entreprise. Le régime relevant pour les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés est soit le régime du réel simplifié, soit le régime réel normal. Le bénéfice imposable peut être calculé soit de manière forfaitaire par l’administration fiscale, soit par le chef d’entreprise lui-même.
Les impôts étudiés sont ceux affectant principalement les entreprises. Dans ce cas, les dividendes perçus sont incorporés à son bénéfice fiscal et imposés soit au titre de l’impôt sur le revenu, soit au titre de l’impôt sur les sociétés. Comme pour l’impôt sur le revenu, il existe différents régimes d’imposition à l’IS, en fonction de la taille de la société. Cela signifie que les micro-entrepreneurs ne peuvent pas déduire leurs charges au réel, au contraire du régime réel simplifié et réel normal. L’impôt sur les sociétés (également appelé impôt sur les bénéfices) est une taxe prélevée sur le résultat annuel des entreprises.
Retrouvez toutes les informations et démarches administratives nécessaires à la création, à la gestion et au développement de votre entreprise. Une taxe générale sur les activités polluantes est en outre relevant aux entreprises qui réalisent certaines opérations telles que le stockage et traitement des déchets, la livraison ou utilisation de lubrifiants, l’émission de substances polluantes dans l’atmosphère, etc. Lorsque l’employeur prend en cost le règlement des amendes routières de ses salariés, ces sommes sont-elles assujetties aux cotisations sociales ? Toute personne qui exerce une activité professionnelle non salariée peut être concernée par la contribution économique territoriale . Ce régime réel peut être simplifié (on parle alors de régime simplifié d’imposition « RSI ») ou normal.
Sur le plan fiscal, la cession a de nombreuses incidences pour les parties. C’est un impôt appliqué sur l’augmentation de la valeur des biens immobiliers lors des transmissions. Enfin, les holdings détenant des parts d’autres sociétés immatriculées hors du sol andorran ne sont pas imposées. La société paye une cotisation distincte de 10 % lors de la structure de cette réserve.
La notion d’actifs incorporels place la valeur au centre des préoccupations et renvoie à une réalité tant juridique qu’économique. L’accès au financement est un enjeu essential pour l’Entreprise qui doit financer sa création et son développement. L’assiette imposable est déterminée par la valeur réelle des biens ou des droits transmis ou cédés. L’IRPF est calculé en fonction du sort d’activité professionnelle des particuliers qui possèdent une entreprise ou résident en Andorre plus de 183 jours par an. En cas de création d’établissement, la CFE n’est pas due au titre de la première année.