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Il fait remonter l’information jusqu’à la course générale et préconise des options pour remédier aux difficultés rencontrées. Spécialiste du contrôle de gestion sociale, il a fait de l’analyse des performances des équipes son métier. De plus, il est chargé d’étudier la politique de rémunération et de veiller à ce qu’elle soit en accord aussi bien avec les intérêts de la société qu’avec les souhaits du personnel. Le RAF se charge de la bonne gestion d’une société tant au niveau administratif que financier.
Le directeur du contrôle de gestion peut accéder au poste de directeur de l’audit ou directeur administratif et financier appelé plus couramment DAF. Cela passe par la définition d’une politique et stratégie d’achats, mais aussi le pilotage de la performance ainsi que la gestion et le contrôle financier. Vous pouvez consulter les annales des années précédentes pour voir à quoi ressemblent les examens. Le contrôle de gestion n’échappe pas à la digitalisation des entreprises.
Cela permet de construire les meilleurs outils pour mesurer la efficiency de l’entreprise. Mais aussi de guider les dirigeants dans leurs objectifs à lengthy terme (stratégie) et les opérationnels dans l’atteinte de leurs objectifs à court docket terme. Élaborer les tableaux de bord stratégiques , de gestion (contrôle budgétaire) et opérationnels (performance des métiers), en fonction des objectifs du plan stratégique de la path et des plans d’action annuels des managers.
Les strategies de contrôle conduisent notamment aux analyses d’écarts constatés entre des coûts préétablis et la réalité des dépenses telle que constatée a posteriori. Précisons toutefois qu’une analyse d’écarts n’existe pas seulement dans ce cadre du contrôle budgétaire. Sa mise en place permet d’optimiser la mise en œuvre de la stratégie des politiques publiques, de vérifier l’adéquation entre les moyens déployés et les objectifs poursuivis en matière de performance notamment. Le contrôle de gestion améliore ainsi le pilotage opérationnel des services, en facilitant la déclinaison de la stratégie des programmes dans les companies centraux et déconcentrés.