Recevez 10 fiches révision ci-dessous puis découvrez les Cours de BTS CG ici here.
Dans ce contexte, la nécessité de se transformer doit guider les organisations dans leur projet de digitalisation de la Fonction Finance en intégrant les solutions EPM & BI d’une half, mais également le pilotage de la RSE d’autre half ». Le Master Contrôle de gestion forme des professionnels du contrôle de gestion pour les constructions privées. Il est un manager dont la mission principale est d’aider les autres managers à prendre les bonnes décisions. Les liens importants avec le monde professionnel se manifestent par un partenariat étroit avec la DFCG (Association des directeurs financiers et du contrôle de gestion). Le Master Contrôle de gestion s’inscrit aussi dans une perspective internationale, avec un partenariat avec le CIMA . Le responsable contrôle de gestion a pour mission de mettre en place des procédures et outils de gestion.
En cas de réorganisation ou d’acquisition-fusion d’une entreprise, son analyse sur des éléments financiers aide à en prédire la rentabilité. L’accroissement de la taille des entreprises a rendu indispensable l’adoption d’outils et d’approches de administration visant à répondre à des enjeux spécifiques dans des environnements particuliers. En fournissant une aide à la prise de décision, en mettant en place des processus de pilotage, en gérant les objectifs économiques de l’entreprise, en opérant un suivi et une mesure des résultats, le contrôle de gestion répond à ces attentes de manière efficace. PME, grandes entreprises… Toutes ont besoin d’un contrôleur de gestion afin de contrôler leur finances, leur manufacturing et améliorer chaque jour leurs performances.
L’accès se fait également sur dossier de candidature et entretien de motivation. Les étudiants souhaitant intégrer un master à Université Paris Cité doivent candidater sur la plateforme de candidature eCandidat. A la fin de chaque année, l’étudiant doit rédiger et soutenir un mémoire professionnel qui s’appuie sur une problématique rencontrée dans l’entreprise d’accueil. Les associations professionnelles IFACI et DFCG rassemblent ces emplois.
DRM se donne pour ambition de produire une recherche d’excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l’information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations. Ses cours sont dispensés au lycée, à l’IUT , au CFA (Centre de formation d’apprentis) ou encore en école privée. De par sa place, le contrôleur de gestion a accès à l’intégralité des données confidentielles d’une entreprise. Ainsi, afin de protéger l’équilibre d’une structure, la plus grande fidélité et fiabilité est demandée dans l’exercice de ses fonctions. Le plus grand hazard étant que les données se retrouvent dans les mains d’une entreprise concurrente.
Le directeur du contrôle de gestion peut, en interne ou en externe, évoluer vers d’autres postes de path de même niveau ou hiérarchiquement plus élevés. Dans la mesure où il répartit les ressources dans l’entreprise et surveille tous les coûts, le contrôleur de gestion assure une fonction fédératrice sur l’ensemble des directions. Dans l’organigramme, il est en principe rattaché à la course générale (un rattachement à la direction financière n’est pas souhaitable puisqu’il doit alors attribuer le finances puis contrôler les dépenses de sa propre hiérarchie). Qu’il s’agit d’une start-up, d’une TPE, d’une PME, d’une ETI ou d’un groupe, l’organisation a besoin de solutions et d’applications informatiques pour gérer et développer l’activité. En cost de la modélisation efficace de la gestion de l’information économique, le contrôle de gestion est vraisemblablement l’organe pivot de l’assistance à la mise en oeuvre de la stratégie et du suivi de son efficacité. L’agent qui est en charge de cette mission doit aussi être rigoureux, impartial et avoir le souci du détail.