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La stratégie de différenciation consiste à modifier un nombre restreint d’éléments au produit ou au service. Le meilleur exemple que l’on puisse citer est celui qui a fait la renommée de la maisonLouboutin. Sur un marché pourtant très concurrentiel, Louboutin a apporté sa touche sans pour autant modifier le produit.
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Pour élaborer une stratégie claire, il est indispensable de lister les objectifs généraux que l’entreprise se doit de suivre, c’est-à-dire sa politique. Il s’agit de les identifier et de les analyser par le biais d’un diagnostic interne et d’un diagnostic externe. Aligner son système d’information aux objectifs et à la stratégie globale de l’entreprise est un enjeu de taille pour toute société. La stratégie IT et sa contribution aux orientations doivent être correctement définies. Dans le cas contraire, l’adéquation entre les objectifs de la Direction des Systèmes d’Information et les objectifs stratégiques de croissance et développement sera inexistante. Le cadre et les contraintes de l’analyse stratégique ne sont pas les mêmes pour une division d’un grand groupe, pour une entreprise établie centrée sur une activité et pour une entreprise en création.
Mais savoir en tirer le meilleur de chacun d’entre eux est une autre affaire. 10 Claire Tutenuit-Hocquard avait montré dans Le modèle du chantier qu’il se créait une solidarité économique de fait entre les entreprises participant à un chantier de development. Quand les choses vont mal, chacun fait des concessions pour éviter la catastrophe pour un des acteurs, notamment l’entrepreneur général. Il y a un consensus tacite sur le fait qu’on se rattrapera lorsque les temps seront meilleurs, sur un prochain chantier où les choses se passeront bien et où les marges seront plus confortables (ou le consumer moins bon négociateur). Ceci est potential dans la mesure où les mêmes acteurs travaillent souvent ensemble, l’entrepreneur général ne faisant appel qu’à un petit nombre de fournisseurs dans chaque corps de métier. Il faut alors améliorer régulièrement les performances, se concentrer sur les demandes insatisfaites des utilisateurs pour se différentier des concurrents.
Elle transfère sa technologie à un concurrent qui pourra ainsi garantir une pérennité d’approvisionnement au client et permettre une renégociation des tarifs équilibrée. Au cas où cette entreprise n’aurait pas pu ou voulu fournir de microprocesseurs, un double des masques de fabrication était consigné chez un tiers de confiance. On voit donc que l’analyse des forces concurrentielles ne doit pas être statique. Pour chacune, on peut identifier des tendances lourdes assez prévisibles. Par exemple, on peut assez bien prédire l’évolution des performances et des prix des circuits intégrés qui seront disponibles sur le marché , on peut aussi prévoir un durcissement des réglementations environnementales et des exigences de traçabilité, etc.