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Les entreprises et organisations qui réussissent sur le lengthy terme n’y sont pas arrivées par hasard. Elles ont toutes eues, tôt ou tard, à passer par la section de la définition d’une stratégie. Avoir une stratégie et bien l’appliquer est gage de progrès pour l’entreprise. La stratégie d’intégration est verticale et en amont lorsque l’entreprise substitue un produit ou service d’une entreprise externe.
La stratégie est une action que les dirigeants entreprennent pour atteindre un ou plusieurs des objectifs de l’organisation. Le gestionnaire doit avoir une connaissance et une analyse approfondie de l’environnement organisationnel général et concurrentiel afin de prendre les bonnes décisions. Il doit effectuer une analyse SWOT , c’est-à-dire qu’il doit utiliser au mieux les forces, minimiser les faiblesses organisationnelles, exploiter les opportunités qui se présentent dans l’environnement de l’entreprise et ne pas ignorer les menaces.
Par exemple, la qualité des peintures, notamment leur tenue à la corrosion, avait été un problème pour Renault dans les années 70. Renault vendit donc sa branche peinture au chimiste Hoechst en 1984, tout en négociant des accords d’approvisionnement avec cette entreprise. Pour autant, la réflexion sur le positionnement de l’entreprise reste un facet essentiel de la stratégie, même si les catégories de ce positionnement sont devenues plus subtiles. Nous en verrons un exemple lorsque nous discuterons du cas spécifique des start-up. Une start-up qui maîtrise une technologie aux functions potentielles nombreuses doit souvent faire un choix déchirant pour se limiter au départ à une niche de marché sur laquelle elle peut concentrer ses efforts de conception, de développement et de advertising.
Un autre rôle de la gestion stratégique est de garder un œil everlasting sur les buts et objectifs de l’organisation. Une stratégie d’entreprise vise à l’obtention d’une position rentable et durable dans un certain secteur. Votre stratégie enterprise, qui se constitue au fil de vos choix managériaux, vous permet ainsi de mieux employer vos ressources, dans le but de réaliser une efficiency supérieure à celle de vos concurrents. Le bachelor stratégie d’entreprise est un diplôme de premier cycle de niveau bac+3. Les écoles répondent à la demande des entreprises locales en formant des professionnels qui sont capables d’intégrer le monde du travail rapidement.
Chaque stratégie peut voir l’implication du niveau décisionnel supérieur pour s’assurer du respect de la stratégie globale de l’entreprise. On peut même intégrer une path de la stratégie et une cellule de veille stratégique à l’organisation. La «Stratégie par fonction » permet de fixer des objectifs plus affinés aux équipes qui seront traduits par des plans d’actions à court et à moyen terme.