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La «Business Strategy» est donc la stratégie élaborée au niveau des Business Unit. Chaque BU est organisé autour de métiers spécialisés et/ou de zones d’interventions distinctes qui confèrent à l’entreprise une experience dans ce secteur spécifique. La Business strategy aura ici pour objectif non plus de favoriser en priorité la croissance de l’entreprise, mais plutôt sa performance durable vis-à-vis de la concurrence. Comment les solutions de pilotage de la performance reconnectent stratégie d’entreprise et réalités opérationnelles ? Coordination des plans d’action, mesure de l’efficacité des stratégies opérationnelles, suivi de l’atteinte des objectifs et réévaluation, aide à la décision, … À un niveau plus global, les multinationales examinent la fiscalité appliquée par les pays pour identifier les meilleures stratégies d’implantation.

Cette organisation est établie afin d’atteindre les objectifs stratégiques qui ont été définis. L’examen des circumstances actuelles de la concurrence liées aux forces de Porter permet d’identifier les facteurs-clés de succès. Ce positionnement est souvent lié à la maîtrise de ressources spécifiques. Elle devait permettre à la course générale d’assigner des feuilles de routes claires aux directeurs délégués des entités opérationnelles et de leur allouer les ressources nécessaires. Le premier travail consiste donc à segmenter l’entreprise en domaines d’activité homogènes et indépendants.

Etre convaincu de la nécessité d’adaptation de l’organisation à son contexte économique oriente directement les choix en matière de gestion des ressources humaines par exemple. La stratégie d’entreprise a également pour objectif d’assurer la pérennité de l’entreprise sur le lengthy terme. Il s’agit de chercher à maîtriser la trajectoire stratégique de l’entreprise. Il doit non seulement leur faciliter l’accès au financement pour la création et le développement de leurs entreprises mais les former afin d’acquérir la culture entrepreneuriale. Disposer de meilleures ressources humaines est certes un bon atout pour tout chef d’entreprise.

Sur qui peut-on s’appuyer, avec qui peut-on s’allier, quelles sont les priorités dans une imaginative and prescient à court/moyen terme. S’efforcer d’établir une coopération étendue au sein de l’entreprise est encore la meilleure resolution pour ne pas dire la seule, pour s’adapter au contexte hyper-concurrentiel tout en accédant au besoin de confiance et de participation des salariés. L’ouvrage ci-après décrit une démarche en 7 étapes pour parvenir à cet ambitieux mais incontournable objectif. Ce verbe d’action couvre tous les métiers assurant le bon fonctionnement de l’entreprise tels que la GRH par exemple ou le bureau des méthodes.

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