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Après un rappel de l’évolution technologique de l’industrie, l’article expose la problématique des entreprises industrielles qui veulent développer une innovation de rupture. Depuis les années 1990, une nouvelle voie qui se dégage est de recourir à une plateforme technologique qui rassemble les acteurs d’un écosystème et des moyens qui permettent d’accéder à l’innovation de rupture et d’accélérer le processus de l’innovation dans l’industrie. Une typologie des plateformes est présentée, ainsi que des exemples de plateformes existantes.

Si la coopération lie des entreprises concurrentes, on parle d’alliance. Mais si elle lie des entreprises non concurrentes, il s’agit plutôt d’un partenariat. La stratégie d’externalisation consiste à confier certaines activités à d’autres entreprises. La diversification conduit l’entreprise à se développer dans plusieurs métiers différents les uns des autres.

Une stratégie d’entreprise se définit sur le long terme, c’est-à-dire à horizon de 3 ou 5 ans. Si vous avez une stratégie d’entreprise en place, vous saurez clairement où en est votre entreprise, où elle va et ce que vous devez faire pour y parvenir. Cela donnera à votre entreprise une clarté, une focalisation et une path automobile vous pouvez adapter l’entreprise à sa stratégie d’entreprise. Vous ferez en sorte que votre stratégie se concrétise au lieu de laisser votre entreprise évoluer sans objectif. Cette stratégie est relativement pertinente et adaptée aux sociétés bien implantées dans leur secteur d’activité et étant en mesure de rentrer dans une logique d’économie d’échelle. Ce verbe d’action couvre les métiers de tous ceux qui en cost de la conception des nouveaux produits ou/et des nouveaux companies, tels que les bureaux d’études quelle que soit la spécialité, etc…

Une déclaration de vision identifie où l’organisation veut ou entend être à l’avenir ou où elle devrait être pour répondre au mieux aux besoins des parties prenantes. Elle doit être analytique, c’est-à-dire qu’elle doit analyser les éléments clés de la stratégie. L’intrapreneuriat se généralise dans les grandes entreprises depuis quelques années.

Il doit pouvoir être suivi efficacement, en analysant les différences entre la réalité et les prévisions. Les travaux fondateurs de l’analyse industrielle, aux États-Unis puis en Europe, ont souligné de longue date l’significance des stratégies d’entreprises dans la structuration, voire la déformation, du tissu productif. Ils ont surtout montré, à des degrés divers, que la firme ne subit plus passivement les mécanismes « aveugles » du marché, mais joue avec son environnement pour bénéficier de multiples opportunités de développement. Nous souhaitons, pour notre part, contribuer au débat en présentant une forme singulière de développement, appelée sans doute à un avenir prometteur, la croissance contractuelle, et plus spécifiquement, la croissance en réseau. Le rôle du contrôle de gestion est de faire le lien entre entre la dimension stratégique et l’activité quotidienne de l’entreprise (le management et les centres opérationnels). Le contrôle de gestion doit être adapté à la stratégie de l’entreprise, d’où l’importance d’effectuer une analyse stratégique précise.

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