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Elle inclut la gestion financière, la gestion des stocks…dont le however est de veiller à atteindre les objectifs fixés lors de l’élaboration du enterprise model. Intel va jusqu’à investir (sous forme de capital-risque d’entreprise) dans des entreprises qui développent des applications intéressantes et gourmandes en puissance de calcul, qui inciteront les clients à renouveler plus vite leur ordinateur. Texas Instrument fait de même avec ses processeurs de sign numérique .
La stratégie dite de spécialisation, qui consiste à se focaliser uniquement sur un marché de niche. Une entreprise de development se fixe pour objectif de construire 20% des nouvelles maisons individuelles dans le département du Morbihan d’ici 5 ans.
Le lecteur qui n’a jamais entendu parler de segmentation stratégique pourra donc sauter cette part et y revenir après la lecture du chapitre 3. Les traînards sont hostiles aux innovations technologiques et il est inutile de les démarcher. Des innovateurs, ou explorateurs amoureux de nouvelles applied sciences, aiment tester les idées émergentes, même dans des situations inconfortables (équipements peu fiables, programmes pleins de bugs ou peu ergonomiques). Ils apportent un retour intéressant ou une caution vis-à-vis de tiers, mais ils ne constituent pas un marché solvable. Il peut être intéressant de leur faire essayer gratuitement des prototypes pour bénéficier de leurs apports et de leur support. Nous allons nous appuyer sur différents ouvrages de Geoff Moore pour préciser quelques spécificités de la stratégie pour les start-up introduisant des technologies nouvelles.
L’enjeu de la stratégie est de rendre plus efficace, plus rapide, plus économe. Elle nous aide à réaliser nos objectifs plus rapidement, en utilisant le moins de ressources attainable et en obtenant le plus de bénéfices attainable. La phase de contrôle sera lancée dès la mise en œuvre des plans d’action. Elle permet de suivre le déroulement et de réajuster les objectifs si nécessaire. Déployer les tactiques ou stratégies opérationnelles consiste à mettre en œuvre et suivre les plans d’action. Une fois cette démarche effectuée, l’entreprise déterminera les domaines d’activité dans lesquels elle entend être présente ainsi qu’à allouer les ressources nécessaires (financières, matérielles et humaines) pour s’y développer et s’y maintenir.
Une veille stratégique, concurrentielle et technologique doit permettre à l’entreprise d’anticiper les évolutions de ses marchés et de préserver ses avantages concurrentiels. Cela passe également par une recherche permanente de l’innovation qui concerne aussi bien les produits qu’elle propose, les procédés de fabrication, les débouchés et les sources d’approvisionnement. L’avantage concurrentiel permet à une entreprise de se démarquer de ses concurrents. Par exemple, de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouvelles incursions dans des secteurs d’activité ne sont possibles que si les entreprises se livrent à une planification stratégique.
Le management stratégique est le meilleur exemple d’une imaginative and prescient à lengthy terme. La chaîne de valeur permet ainsi de déterminer les facteurs clés de succès de son entreprise, de choisir ses axes de diversification ou de développement, ou encore d’identifier les activités à externaliser. La chaîne de valeur est un outil qui s’intéresse à la création de valeur de l’entreprise. Pour élaborer une stratégie d’entreprise réussie, il faut être capable de se projeter dans l’avenir. Voici les questions auxquelles il faut pouvoir répondre afin de construire une imaginative and prescient solide pour son entreprise.